L’aile « est » de l’abbaye

Restauration urgente et réponse à des besoins prioritaires

Détruite accidentellement au XIXe s., l’extrémité de ce bâtiment, d’architecture mauriste, doit être impérativement consolidée. Choix a été pris de prolonger le bâtiment pour créer de nouveaux espaces indispensables…

Avec votre aide,
ce chantier d’envergure pourra être réalisé par tranches successives, afin de créer deux installations majeurEs

Une bibliothèque

La bibliothèque actuelle est arrivée à saturation. Les nouveaux dépôts sont désormais stockés dans des réserves non adaptées et les donations doivent être refusées.

Une bibliothèque sera créée pour abriter et conserver dans de meilleures conditions le fonds riche de près de 200 000 ouvrages. Composée de manuscrits anciens et de livres rares, mais aussi d’ouvrages de théologie, d’exégèse, de patrologie, de scolastique, de sciences profanes, de beaux-arts, de littérature française ou étrangère, d’histoire des religions, de philosophie, d’histoire… la bibliothèque de Saint-Wandrille est un trésor inestimable qui se doit d’être préservé, afin de pouvoir transmettre aux générations futures la sagesse séculaire des moines.
Exemples de manuscrits rares : Processional de Silos du XIVe s., Bréviaire du Saint-Sépulcre XVe s. (prêté au Louvre pour une exposition), quatre antiphonaires ambrosiens XIVe s., un important fonds sur l’histoire de la Normandie…

 
 

Une infirmerie

L’infirmerie actuelle située à l’étage est vétuste et inadaptée. Une nouvelle infirmerie plus moderne et fonctionnelle sera aménagée dans ce nouveau bâtiment pour assurer de meilleurs soins à nos frères âgés et leur permettre de terminer leur vie au sein du monastère. Les soins sont assurés par les moines.
Cette infirmerie sera desservie par un ascenseur, afin que les frères âgés puissent participer autant que possible à la vie de la communauté.

Un challenge architectural

Un chantier passionnant qui va s’inscrire dans la durée et laisser une grande marge de créativité. Si des solutions techniques contemporaines seront adoptées, la composition extérieure reprendra les éléments du XVIIème siècle pour s’intégrer aux travées subsistantes. Notamment, les ouvertures reprennent les formes du XVIIème siècle, mais seront en revanche équipées de menuiseries métalliques au dessin contemporain et performantes, thermiquement optimisées.