Je m’appelle Wandrille

Wandrille, surnommé Wandon, est bien sûr d’abord un saint, fondateur de notre monastère en 649 et entré dans la lumière le 22 juillet 668.
Mais Wandrille est aussi un beau prénom.
En 1980, sous l’abbatiat de dom Levasseur, a été inauguré un registre répertoriant les Wandrille confiés à notre prière. Depuis plus de 35 ans, la liste s’est allongée pour atteindre un chiffre proche de 500 ! La communauté est heureuse de porter dans la prière tous ces Wandrille qui lui sont confiés.
En 2017, nous avons organisé la première « journée des Wandrille », réunissant 120 porteurs du prénom, avec leur famille – une initiative à recommencer !

Cette idée est ancienne, mais n’avait jamais abouti. Dom Jean-Charles Nault l’a reprise et a essayé de la mettre en œuvre. Ce qui n’a pas été très facile, car les adresses indiquées au moment de la recommandation aux prières de la communauté avaient souvent changé avec les années.

cependant, 225 invitations envoyées

Nous avons reçu 121 réponses positives. Nous avions invité non seulement les Wandrille, mais également leur famille. au total, c’est 620 personnes qui se sont inscrites pour cette journée ! Nous avions choisi l’avant-dernier samedi des vacances.
Au fur et à mesure que nous recevions les inscriptions, nous nous rendions compte qu’il nous faudrait mettre en place une importante logistique, car recevoir 620 personnes à l’abbaye n’est pas chose aisée. Comment accueillir au mieux ceux qui nous faisaient la joie de répondre positivement à notre invitation ? Nous devions prendre en compte les questions de sécurité, la question météorologique, la gestion des voitures et des mouvements de foules… la générosité de notre commune nouvelle de Rives-en-Seine – prêt de chapiteaux, de tables, de chaises, etc. – a été très précieuse. il faut dire aussi que la Providence a permis que le soleil soit au rendez-vous, ce qui a vraiment simplifié les choses !
Autour de Madame le Maire de Saint-Wandrille et de plusieurs de ses adjoints, une vingtaine de personnes de notre village se sont dévouées toute la journée pour accueillir, servir, ranger. C’est vraiment grâce à eux que cette journée a été réussie.

déroulement de la journée

Les participants arrivent à partir de 9 h 30.
Dans la cour d’honneur de l’abbaye, chacun est accueilli par le Père Abbé, puis invité ensuite à se rendre sous le cloître où est servi un café ou une boisson fraîche.
À 11 h 00 est célébrée la messe solennelle de saint Ouen, archevêque de Rouen du temps de saint Wandrille et précisément fêté le 26 août dans le diocèse. Les 60 premiers Wandrille arrivés ont la joie d’être placés avec les moines dans les stalles du chœur. Des tapis pour les petits enfants et de nombreuses permettent à tous de s’installer dans l’église abbatiale. La précieuse relique de saint Wandrille est exposée dans le chœur.

Après la messe, dans le cloître, une photo des Wandrille s’impose, pendant que les autres participants rejoignent la cour d’honneur pour le pique-nique tiré du sac. Nous prenons un bon temps pour le repas et les échanges, sous un soleil magnifique. Nous servons des boissons fraîches et quelques compléments de dessert pour agrémenter ce moment apprécié de tous.

À 15 h 00, nous nous retrouvons dans l’église abbatiale, pour un récital autour de saint Wandrille. Trois frères lisent le texte de la plus ancienne vie de saint Wandrille, dite Vita prima. Lecture séquencée en plusieurs chapitres, séparés par une pièce d’orgue.
À la suite de ce récital, les Wandrille s’avancent dans le chœur des moines pour recevoir la bénédiction solennelle, comme un « envoi en mission » pour témoigner de leur joie d’être chrétiens au milieu du monde.

La boutique de l'Abbaye reste ouverte et la vente en ligne se poursuit !