Un futur à écrire ensemble
Fondée par saint Wandrille en 649, notre abbaye est un lieu vivant, chargé d’une histoire féconde, où notre communauté de trente frères bénédictins perpétue une tradition de prière et de travail, de silence et de simplicité. C’est aussi un patrimoine architectural et culturel unique que les moines n’ont cessé et ne cessent encore d’entretenir et de transmettre.
Les projets Bathildis
PROCHAIN DÉFI :
Réhabiliter l’aile « Est » de l’Abbaye
Détruite accidentellement au XIXe s., l’extrémité de ce bâtiment, d’architecture mauriste, doit être impérativement consolidée. Choix a été pris de prolonger le bâtiment, ce qui permettra la création de nouveaux espaces indispensables…
RÉALISÉ :
Restaurer le Cloître Gothique
Le cloître gothique de Saint-Wandrille ravagé par l’humidité : sols défoncés, pierres et sculptures rongées, végétation parasite… a dû être totalement restauré.
RÉALISÉ :
Construire une Hôtellerie
L’abbaye Saint-Wandrille dispose de différents lieux d’accueil. Mais les capacités de ces bâtiments sont trop petites pour recevoir des groupes sur plusieurs jours…
RÉALISÉ :
Sauvegarder les ruines de l’ancienne abbatiale
Ce site, librement ouvert au public, très fragilisé par les infiltrations d’eau et la végétation sauvage, a du être sécurisé.