L’Hôtellerie Saint-Jacques

Construire un lieu d’accueil
pour les groupes

Lieu où l’on cherche Dieu, l’abbaye est aussi un lieu d’accueil et de ressourcement ouvert à tous pour approfondir sa foi, prendre du recul, faire une pause…

L’abbaye Saint-Wandrille disposait de différents lieux permettant de recevoir des hôtes de façon individuelle. Mais les capacités de ces bâtiments étaient trop petites pour accueillir des groupes sur plusieurs jours.
Le Clos Saint-Jacques, construite à petite distance de l’abbaye, permet maintenant de répondre à cette demande toujours croissante.

GRÂCE À DE PREMIERS DONS, LES TRAVAUX ONT PU DÉBUTER DÉBUT 2019.
SUIVANT NOTRE RÈGLE DE PRUDENCE, LES TRANCHES DE RAVAUX ONT ÉTÉ LANCÉES PROGRESSIVEMENT, AU FUR ET À MESURE DE NOS POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT.

LE CLOS SAINT-JACQUES A OUVERT SES PORTES AU PRINTEMPS 2022.

Mais aussi des mini-dortoirs de 6 lits, des chambres-fratrie de 4 lits. En tout : 93 couchages.
DES HÔTES VARIÉS
Nous souhaitions aussi offrir à des entreprises la possibilité de travailler en équipes en un lieu propice à la réflexion et donner l’opportunité pour ceux qui le souhaitent de découvrir la vie monastique.

En dehors des vacances scolaires et des week-ends, réservés aux groupes de retraitants, la maison peut donc recevoir des séminaires. Dans ce but, il a été prévu plusieurs salles de réunions et une grande salle polyvalente, toutes équipées du matériel nécessaire, et 18 chambres individuelles avec sanitaires.
Une chapelle, dont l’aménagement intérieur est en cours de finition, permet aux hôtes qui le souhaiteraient d’avoir leurs propres célébrations en dehors des offices monastiques.
Mardi 18 et mercredi 19 juin : Messe à 12h. Lundi 17 et mercredi 19 juin : Vêpres à 18h45