L’aile « est » de l’abbaye
Restauration urgente et réponse à des besoins prioritaires
Détruite accidentellement au XIXe s., l’extrémité de ce bâtiment, d’architecture mauriste, doit être impérativement consolidée. Choix a été pris de prolonger le bâtiment pour créer de nouveaux espaces indispensables…
LES VOLUMES RETROUVÉS PERMETTRONT DE RÉPONDRE À DES BESOINS PRIORITAIRES
Les bâtiments conventuels étant utilisés au maximum de leur capacité, nous menons depuis plusieurs années une réflexion sur deux programmes essentiels à notre vie communautaire.
UNE BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque actuelle est arrivée à saturation. Les nouveaux dépôts sont désormais stockés dans des réserves non adaptées et les donations doivent être refusées.
La bibliothèque actuelle, riche de plus de 200.000 ouvrages, est arrivée à saturation. Du fait des aménagements successifs, elle est répartie dans des salles éparses, avec des meubles très hauts, entraînant une gestion d’échelles, et de nombreuses marches empêchant la circulation des chariots.
Composée de manuscrits anciens et de livres rares, mais aussi d’ouvrages de théologie, d’exégèse, de patrologie, de scolastique, de sciences profanes, de beaux-arts, de littérature française ou étrangère, d’histoire des religions, de philosophie, d’histoire… la bibliothèque de Saint-Wandrille est un trésor inestimable qui se doit d’être préservé, afin de pouvoir transmettre aux générations futures la sagesse séculaire des moines. La bonne conservation de ces livres nécessiterait une isothermie et une isohygrométrie régulée.
LE PROJET
La bibliothèque s’organisera sur trois niveaux autour d’un vide central. bibliothèque actuelle est arrivée à saturation. Les nouveaux dépôts sont désormais stockés dans des réserves non adaptées et les donations doivent être refusées.
UNE INFIRMERIE
La communauté a fait le choix de maintenir et de soigner les frères malades ou âgés au sein de l’abbaye. L’infirmerie actuelle est vétuste et inadaptée. Située en étage, elle ne permet pas aux frères à mobilité réduite (FMR) de participer aux offices dans l’église abbatiale ou de rejoindre les lieux de vie communautaire.
LE PROJET
Une nouvelle infirmerie plus moderne et fonctionnelle sera donc aménagée dans le nouveau bâtiment et sera desservie par un ascenseur.
Lieu de soin, elle comprendra 9 chambres, une salle de consultation et de soins médicaux, une salle de soins infirmiers équipée, et les locaux de service nécessaires.
L’infirmerie est aussi un lieu de vie : des chambres meublées d’un bureau et d’une armoire pour les objets personnels, une salle à manger, un salon fermé, un atelier permettant à un moine PMR de réaliser un peu de bricolage au service de la communauté.
UN CHALLENGE ARCHITECTURAL
Un chantier passionnant qui va s’inscrire dans la durée et laisser une grande marge de créativité. L’extension doit rester en harmonie avec le cadre architectural de l’abbaye, tout en intégrant les données d’un programme d’aménagement, d’amélioration du confort thermique et des performances énergétiques, résolument tourné vers le XXIe s.