La restauration du pont est nécessaire pour permettre un accès carrossable (pompier) à l’église abbatiale, car les travaux de reconstruction de l’aile Est rendront l’accès actuel impraticable.

Dans un premier temps, les parements sont dévégétalisés et l’ancien caniveau technique déposé. La voûte du pont est étayée à l’aide de cintres reposant dans le lit de la rivière et un décaissement est réalisé pour mettre à jour l’extrados de la voûte et permettre la purge ainsi que le remplacement des claveaux.

Les murs de soutènement sont restaurés, certaines parties doivent être remontées. Sur les élévations, les placages et joints de ciment sont purgés et les pierres trop dégradées sont remplacées.

chantier du pont

Canalisation des eaux de la Fontenelle pour permettre le travail sous la voûte

AVANT

APRES

Un nouveau réseau électrique partant du TGBT principal est installé. Il passe majoritairement dans l’emprise des réseaux existants et sous les voies carrossables pour ne pas impacter d’éventuels vestiges archéologiques. Il permettra d’alimenter le projet de reconstruction de l’aile Est ainsi que les bâtiments situés dans le parc.

aménagement pont amont

L’escalier désorganisé et les murs de soutènement déversés sont déposés puis remontés.

AVANT

aménagement pont amont - escaliers avant

APRES

aménagement pont amont - escaliers après

Un tablier est réalisé à l’aide d’un mortier de chaux recouvert de pavés en grès de Fontainebleau pour aménager la voie carrossable. Un parapet et des chasse-roues permettent de sécuriser la traversée. Ce tablier accueille, sous les revers pavés latéraux, le nouveau réseau électrique.

AVANT

APRES

aménagement pont amont - pont après